Fond de teint, eau micellaire, parfums…
10 idées reçues qui menacent notre routine quotidienne
Source : MADAME FIGARO – Mars 2018
1. L’huile nourrit le cheveu
Fake news : Sauf si elle est infusée d’une nanotechnologie (ce qui est rare), une huile végétale ne peut pas nourrir un cheveu «de l’intérieur», car ses molécules sont beaucoup trop grosses, même les plus pénétrantes dotées d’acides gras courts, tels le murumuru, le babassu, l’avocat ou le tournesol. Ce qui fait l’intérêt d’une huile, c’est son pouvoir imperméabilisant avant un shampooing afin de réguler l’absorption d’eau par le cheveu, qui a tendance à le fragiliser, à lui faire perdre ses protéines et à délaver une éventuelle couleur.
Good news : On adopte donc les huiles avant shampooing, qui préservent le cheveu et rendent le lavage plus doux. Malaxées sur les longueurs, elles empêchent la déshydratation et protègent la coloration.
Nos préférés : Huile de Jojoba bio, Floressance ; Huile Japonaise cheveux secs et fins, Massato ; Soin à l’huile sèche Your Hair Assistant, Davines ; Huile à la Lavande, Christophe Robin ; Huile d’Alès, Phyto.
2. Il faut couper ses cheveux à 50 ans
Fake news : Les coiffeurs disent qu’il n’y a pas d’âge pour porter des cheveux longs, à condition d’avoir une belle texture, un cheveu pulpeux et une coupe structurée (un carré bien dessiné, un brushing bien roulé, une frange épaisse). Or c’est précisément vers 50 ans que l’on perd en densité capillaire (la faute aux hormones) et que l’on se dit qu’il vaut mieux tout couper, au risque de se retrouver avec dix ans de plus.
Good news : Avant de passer au court, on peut déjà miser sur les soins redensifiants qui donnent du volume et de la texture à la fibre. Appliqués sur le cuir chevelu, leurs actifs renforcent le bulbe et gainent la tige pilaire.
Concentré créateur de masse capillaire cheveux affinés-affaiblis, Densi-Solutions, Vichy Dercos ; Soin activateur de densité et de masse capillaire, Cure Densifique Femme, Kérastase ; Traitement Densifiant Serioxyl, L’Oréal Professionnel.
3. Il faut laver des cheveux gras tous les jours
Fake news : Au contraire, cela déclenche une production naturelle de sébum et provoque un cercle vicieux, avec, comme résultat, des cheveux plats et gras assurés chaque jour. L’idéal serait de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine, quel qu’en soit le type, pour préserver la qualité et l’équilibre du cuir chevelu.
Good news : Il existe des shampooings secs, sous forme de mousse ou de spray, parfaits pour rafraîchir et nettoyer le cheveu à sec sans l’agresser. On vaporise sur les racines et on brosse.
Shampooing Sec Mousse Detox Whipped, Drybar ; Nourishing Mousse Effervescente anti-impuretés Bb. Scalp Detox, Bumble and Bumble ; Shampooing Sec Moussant, Ouai (Sephora).
Remerciements à Patrick Gaveau, coiffeur-soigneur au salon Rino de Nicolo.
Par Cécile Guerrier